jeudi 8 juillet 2010

Jour 13 : Beatty - Death Valley - Bakersfield

Bonne nouvelle : Aucun enlèvement par des extraterrestres n'a été signalé à Beatty la nuit dernière... Ouf ! Mais les petits hommes verts ne s'en laissent pas compter ainsi... Après un solide petit déjeuner (Omelette au Chorizo, pommes de terre rissolées, ... dans un restaurant mexicain), direction une nouvelle étape de notre périple Ouest américain : The Death Valley.

Cette vallée est connue par son nom à travers le monde, et sa réputation n'est pas surfaite : Nouveau record de température battu (soit plus de 46°C à l'ombre... et il n'y en a aucune !!)



Minute culturel du soir : Mais pourquoi y fait-il aussi chaud ? Quatre raisons à cela...

1. L'attitude est de 86 mètres sous le niveau de la mer... (moins l'altitude est élevée, et plus la température est élevée)



2. Une vallée encadrée de deux très hautes chaînes de montagnes (plus de 2500 mètres) qui empêchent la chaleur de s'évacuer "par le haut"

3. Aucune végétation au sol (mais vraiment aucun, on est témoins) permettant de limiter le réchauffement du sol

4. Une position géographique où les températures sont déjà très élevées (le Nevada est l'un des états le plus chauds des Etats-Unis)

Bref... une chose est sure, nous avons eu très chauds !! (Alex est en témoin...) Après les vallées encaissées des derniers parcs, l'immensité de ce désert aride nous semble presque moins spectaculaires que les panoramas de ces derniers jours... Mais ne boudons pas notre plaisir, cela fallait vraiment le détour ! Petite visite guidée...

Zabriesky Point
Formations rocheuses surplombant les lacs salés asséchés



Golden Canyon
Canyon aride dont les flancs sont sculptés par les pluies des orages



Devil's Golf Course
Sols craquelés recouverts de sels pétrifiés



Artist Pallette
Sur le flanc d'un canyon, filons minéraux colorant les roches du rouge au vert


Mesquito Sand Dunes
En plein désert aride, dunes de sables


La traversée de la vallée réalisée, direction notre prochaine ville-étape : Bakersfield, Californie... Quelques traversées de cols à plus de 4000 feet (La Prius n'aime pas les montées, il faut le savoir ; 30mph (45km/h) dans les cols, cela laisse vraiment le temps de comtempler le paysage !))... Quelques rencontres insolites aussi...



Bref, nous voilà au terme de cette nouvelle aventure... Demain, une étape de transition (il en fallait bien une, un jour) : Bakersfield - San Francisco, 450 kilomètres d'autoroute, direction Plein Nord... (Promis, on publiera quand même un post de nos aventures de la journée...) Notre périple dans les grands parcs nationaux touchent aussi à sa fin aujourd'hui... mais à nous la découverte de San Francisco pour les jours à venir !
Bonne journée à tous,
Totoro, Koala Pilote et Dora l'exploratrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire